Posté le 23 days ago
Octobre, la véritable rentrée sociale ?
La première semaine d’octobre 2024 fut peut-être le véritable point de départ de la rentrée sociale 2024 tant en Belgique, qu’en France, qu’en Europe et même au-delà. En effet, le 1er octobre a donné lieu à diverses manifestations :
- à Bruxelles pour demander à la nouvelle Commission Européenne d’apporter plus de considération envers les conditions de travail dans les règles européennes lors de passations de marchés publics – pour consulter le communiquer de presse de la Confédération Européenne des Syndicats cliquer ICI (version anglaise). Plusieurs membres du CSIR furent mobilisés comme l’ABVV, l’ACV, la CSC ou la FGTB vous y trouverez les informations relatives à cette action européenne.
- En France, la CGT a choisi le 1er octobre pour « exiger des augmentations de salaire et de pension, l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, l’abrogation de la réforme des retraites et le financement de nos services publics » tant à l’occasion du « discourt de politique générale » du nouveau gouvernement français qu’à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées.
- Toujours dans l’hexagone, la CFDT a fait écho à l’appel de de FERPA (Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées) « pour rappeler la juste place des seniors dans la société et la nécessité de bénéficier d’un revenu décent à la retraite ». Pour rappel le CSIR avait abordé lors d’un Comité les « pensions et les retraites » de 2023 et vous trouverez ci-joint la présentation donnée par la FERPA.
- De retour en Belgique, le 4 octobre marquait la détermination de syndicats membres du CSIR aux côtés du monde associatif (dont Amnesty International Belgique et la Ligue des droits humains) pour protéger le droit de manifester en Belgique en portant un recours devant la Cour constitutionnelle pour « dénoncer les termes très vagues de l’article 547 du Code pénal. L’article en question énonce que “l’atteinte méchante à l’autorité de l’État consiste dans une intention méchante et en public, à porter atteinte à la force obligatoire de la loi ou des droits ou à l’autorité des institutions constitutionnelles et ce, en provoquant directement à la désobéissance à une loi causant une menace grave et réelle pour la sécurité nationale, la santé publique ou la moralité”. » pour plus d’information vous pouvez consulter les publications de la CSC et de la FGTB.
Que cela soit en octobre ou tout au long de l’année un objectif est au centre de nos actions, celui d’une véritable Europe sociale.