Info Fiches – Introduction
Au niveau du CSIR, on met à disposition des travailleurs mobiles une certaine expertise, un premier jet d’informations au travers des infos-fiches.
Le CSIR-HNFK a la volonté de faire progresser l’Europe des Travailleurs transfrontaliers qui sont confrontés à un déficit inacceptable de l’Union européenne. Dans cet optique CSIR-HNFK met, notamment, à disposition des travailleurs transfrontaliers Franco-Belges (avec ou sans emploi), un réseau de conseillers syndicaux EURES spécialisés dans les domaines relatifs aux conditions de vie et de travail.
C’est ainsi que des infos-fiches (sur la fiscalité, sur la Sécurité Sociale) sont disponibles sur ce site. Il ne s’agit là que d’un premier jet d’informations. Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter, par le biais du lien suivant, le conseiller syndical de votre organisation – cliquer ICI
Les compétences du CSIR ne s’arrêtent pas au rôle d’assistance et d’information. En effet, le CSIR s’attache à mettre en œuvre des solutions afin de lever les obstacles entravant la liberté de circulation des travailleurs.
A noter que sur base des informations de l’Institut National d’Assurance Maladie – Invalidité (INAMI) belge recueillies auprès des organismes assureurs, on constate qu’à ce jour, qu’il y a 37.726 résidents de la France qui travaillent en Belgique, dont 27.185 sur le territoire de notre région (Hainaut + West-Vlaanderen) et qu’il y a 8.293 résidents de la Belgique qui sont employés en France, dont 7.304 habitants des provinces de Hainaut et West-Vlaanderen.
Voici l’évolution des flux de 2007 à 2019.
Pour consulter les données de l’INAMI – cliquer ICI
- Les statistiques franco-belge des travailleurs frontaliers entrants et sortants, plus chiffres pour le Hainaut et la Flandre Occidentale.
- Ces chiffres reprennent indifféremment les travailleurs salariés et indépendants.
histogrammes – à venir…