Activités du CSIR 2017
Le détachement des travailleurs
Jeudi, 26 Octobre 2017 14:02
PDF Imprimer Envoyer

 

Alors que les représentants l’UE avaient débuté la dernière ligne droite des négociations suite à la proposition de révision de la directive sur le détachement des travailleurs proposé en mars 2016 à la commission européenne.

Notre Conseil syndical interrégionale (CSIR-HNFK) a organisé ce 20 octobre 2017 à 9h (Tournai / Belgique) un séminaire sur ce thème. Cette rencontre avait pour vocation d’interpeler nos permanents, nos délégués, nos militants mais aussi l’ensemble des citoyens des enjeux de cette proposition de modification.

Pour rappel :

Le nombre de détachés a explosé dans nos régions (NPDC – Flandre et Wallonie) et également au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est ainsi devenu le 5ième pays à accueillir le plus de travailleurs détachés après l’Allemagne, la France et la Belgique. Parmi ces milliers de travailleurs de nombreux détachés ne sont pas déclarés. La directive est source de nombreux abus du fait d’une mauvaise application du droit et du manque de contrôle. Face à ces phénomènes de « fuite du droit », l’Union européenne s’efforce, au coup par coup, d’enrayer de telles pratiques.

Prochainement cette directive sera donc revue, c’est pour cette raison que notre Conseil Syndical Interrégional ainsi que la Confédération Européenne des Syndicats demandons que le principe fondamental du traitement équitable des travailleurs soit appliqué. Tous les travailleurs, quel que soit leur pays d’origine, doivent bénéficier au minimum des mêmes droits et des mêmes salaires que les citoyens du pays dans lequel ils prestent ainsi que de la liberté syndicale, du droit à la négociation collective et de grève.

 

A l'ordre du jour de cette rencontre :

 

9h00     –       Accueil

9h30     –       Introduction par Mme Megan Dobney

9h45      –       Situation sur le terrain

  • (BE) M. Luc Norga (CSC)
  • (FR) Mme Francine Blanche (CGT)
  • (UK) Mme Gail Cartmail (UNITE)


11h00    –       Table Ronde

  • Mme Marie Arena (BE) : Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen
  • M. Claude Rolin (BE) : Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens

14h00    –      Les aspects administratifs et l’application sur le terrain de la directive.

  • (BE) M. Frank Delbeke, Coordinateur du Service d'Informations et de Recherches Sociales (SIRS)
  • (FR) M. Philippe Suchodolski, Chef du service politique du travail à la DIRECCTE


15h45    –        CES/ETUC – Positions par M. Piet van den Bergh

16h15    –       Conclusions par Mme Megan Dobney

 

Nous remercions également Mme Salvatrice Mollet  (La DIRECCTE) et M. William Van Sinay (SIRS) de leur participation à notre rencontre.

 

trois confrenciers 1

 

claude rolin et marie arena_12

 

autre intervenant 1

 

fonctionnaire franais 1

 

z dernier intervenant

 

Merci à notre photographe Xavier Malghem

 
Brexit
Jeudi, 26 Octobre 2017 12:54
PDF Imprimer Envoyer

Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne ont dorénavant deux ans pour préparer la sortie effective du pays.

Au vu de cette actualité, le CSIR-HNFK a dès lors décidé d'organiser une conférence sur cette thématique afin de connaître :

  • Quelles pourraient être les conséquences pour les travailleurs occupés de l’autre côté du Tunnel ?
  •  Quelles pourraient être les conséquences sur nos entreprises et leur « business » avec leurs clients ou fournisseurs britanniques ?

 

Lors de cette rencontre, nos représentants et nos militants ont eu l'opportunité d'écouter :

M. Seb Dance membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen ainsi que Mme Jennie Formby (UK) et M. Thomas Miessen (BE) représentants syndicaux.

 

 

dsc_0170