COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 08/02/2022 – «21 miles…» …

21 miles…

21 miles… un peu moins de 34 kilomètres, voici la distance du Détroit de Douvres (entre Wissant en France et Douvres au Royaume-Uni) que tant de femmes, d’hommes et d’enfants tentent de traverser au péril de leur vie. Tous fuient les guerres, le terrorisme, la pauvreté, etc… Leurs retours ne sont pas envisageables tant que les conditions ne seront pas satisfaisantes pour qu’ils puissent vivre décemment et en toute sécurité. Dès lors, leur présent et leur avenir nous concernent.

En ce début d’année, les « bons vœux » ne devraient pas éclipser la réalité de cette situation inhumaine et intenable. Les autorités nous présentent des données chiffrées ; en 2021 on estime qu’il y a eu 1.281 tentatives de traversées soit 33.083  personnes ont pris la mer pour rejoindre le Royaume-Uni ; 8.200 ont été secourues et ramenées sur les côtes françaises et les plages du Kent auraient vu débarquer au moins 28.395 réfugié·e·s selon le Home Office (le ministère de l’intérieur britannique) soit trois fois plus qu’en 2020 et quatorze fois plus qu’en 2019.

Mais au-delà des chiffre il y a avant tout l’humain, le drame du 24 novembre 2021 nous l’a violemment rappelé avec la perte tragique de 27 femmes, enfants et hommes ; dont Maryam, jeune femme kurde de 24 ans espérant une vie meilleure en Grande-Bretagne au côté de son fiancé qui l’attendait… Et pourtant, comme ce dimanche 2 janvier les autorités françaises ont fait appel aux forces de l’ordre pour évacuer des réfugi·é·s à Calais… mais sans leur offrir d’alternative d’hébergement… (source France Info et Human Rights Observers / l’Auberge des Migrants).

Notre Conseil Syndical Interrégional (Hainaut, Nord, Pas-de Calais, West-Vlaandren) et ses membres expriment toute leur solidarité envers celles et ceux qui malgré les risques énormes, tout au long d’un périple très dangereux recherchent désespérément une vie meilleure.

Pourtant, l’avenir ne cesse de s’assombrir pour ces femmes, ces hommes et ces enfants devenu·e·s les objets d’enjeux politiques. D’autant qu’avec le Brexit, malgré divers accords bilatéraux entre la France et le Royaume-Uni (celui du 28 novembre 2020, celui dit du « Touquet » en 2003…),  les britanniques ont de facto abandonné le « règlement Dublin ».

Mais nous ne pouvons nous focaliser uniquement sur la situation de nos régions proches de la Manche, l’Europe entière ne peut détourner le regard sur cette « crise » qui n’a que trop duré. Si seuls les chiffres peuvent avoir un écho, celui-ci souligne particulièrement l’horreur de la situation…

18.292…

Il s’agit de l’estimation du nombre d’enfants « migrants » non accompagnés qui auraient disparus en Europe entre 2018 et 2020, soit 17 par jour, dont un sur six est âgé de moins de 15 ans… Nous devons ces informations au collectif de journalistes « lost in Europe » – les autorités françaises et britanniques n’ont pas coopéré à cette enquête. Il semble qu’elles préfèrent ignorer ce drame et ainsi ne pas agir. Nous dénonçons cette attitude qui écarte toute notion d’humanité. D’autant que le nouveau « plan » proposé par le Home Office, en plus d’aller à l’encontre des conventions internationales des Droits de l’Homme ; ne pourra qu’accroître les risques (pauvreté, esclavage moderne, difficultés d’accès aux soins et aux logements) auxquels font face les réfugié·e·s ou les migrant·e·s. Le Secrétaire Général du Trade Union Congress (Confédération Syndicale de Grande-Bretagne)  s’en est ouvertement inquiété auprès de la Ministre de l’Intérieur britannique dans un courrier publié le 11 mai 2021 (pour lire cette lettre – document en anglais – cliquer ICI ), faisant écho à la position de la Confédération Européenne des Syndicats visant le « nouveau pacte sur la migration et l’asile » (pour plus de détails cliquer ICI).

Aux yeux du Conseil Syndical Interrégional (Hainaut, Nord, Pas-de Calais, West-Vlaandren) la solidarité envers les réfugié·e·s ou les migrant·e·s, … et leurs familles n’a pas de frontière. L’Europe et les gouvernements doivent absolument revoir leur copie en termes de politique d’asile et de migration à la fois limitative et sécuritaire qui entraînent une mouvance raciste, populiste. Ces êtres humains dans la détresse totale doivent disposer de leurs droits fondamentaux en l’occurrence un traitement humain et juste pour écarter toutes formes d’exploitations, de précarité. Voici nos exigences !

Que leur route et que la nôtre se fassent, enfin, vers une véritable Europe sociale…

21 miles…

21 miles … it is more or less the distance of the Strait of Dover (between Wissant in France and Dover in the UK) that so many women, men and children attempt to cross and put their life in danger. All are running away from wars, terrorism, poverty, etc. Their returns are not feasible until all conditions are satisfactory so that they can live decently and safely. Therefore, their present and their future matter to us.

Recovering from the Holidays’ season  and its “best wishes” shall not put aside the unbearable situation faced by way too many people. Authorities have freshly revealed the 2021 data, 1.2181 attempts of Channel crossing were registered, meaning that 33.083 people were in danger ; among them 8.200 were rescued by the French authorities and returned to France as 28.395 reached the Kent’s shore, this is three times more than in 2020 et four times more than in 2019.

Beyond those figures humans’ life are at risk ; on November the 24th, terrible news reported that 27 women, children and men passed away while crossing the Channel in hope for better days, among them there’s Maryam, a 24 years old Kurdish woman, expected by a fiancé who will never see her again. Despite such tragedy, early on as the 2nd of January 2022… just few hours after hearing “happy New Year” ; French authorities used the force to evacuate a refugees’ camp in Calais… leaving people without shelters and destroying all their few belongings (France Info, Human Rights Observers / l’Auberge des Migrants).

Our Interregional Trades Union Council (IRTUC) its members express their solidarity with those who despite the enormous risks, along a very dangerous journey are desperate for a better life.

Yet the future continues to darken for these women, men and children who have become the focus of political stakes. All the more so with the Brexit, despite various bilateral agreements between France and the United Kingdom (dated November the 28th of 2020, the one called « Touquet » in 2003 …), the British have de facto abandoned the « Dublin regulation » .

But we shall not focus only on ours Channel’s regions case, the whole of Europe cannot turns its back to this « crisis » which has lasted way too long. If only the numbers and figures can have an echo, this one underlines the horror of the situation …

18.292…

This is the estimate number of underage unaccompanied « migrant » who have disappeared in Europe between 2018 and 2020, 17 children per day are missing, one out of six is under 15 years old… Those data were collected by a group of journalists named « lost in Europe » – the French and British authorities did not cooperate in this investigation. It seems that they prefer to ignore this drama and thus not act. We denounce this attitude which rules out any notion of humanity. Especially since the new « plan » proposed by the Home Office,  which on top of going against international human rights conventions; can only increase the risks (poverty, modern slavery, difficulties in accessing healthcare and housing) faced by refugees and migrants. The Secretary General of the TUC openly expressed concern to the British Home Secretary in a letter published on May 11th 2021 (to read this letter click HERE ), echoing the Confederation’s position European Union for Trade Unions aiming at the “new pact on migration and asylum” (for more details click HERE).

For our IRTUC, solidarity with refugees or migrants, … and their families has no borders. Europe and Europeans’ governments must absolutely review their position in terms of asylum and migration policy that is both restrictive and repressive, which is leading to  racism and populism. These human beings in total distress must have their fundamental rights guaranteed to rule out all forms of exploitation and precariousness. Here are our requirements!

May their path and ours be made, finally, towards a true social Europe …

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le secrétariat du CSIR :

CSIR-HNFK
Avenue des Etats-Unis, 10 bte 10