Février 2020 – Il paraît que le bonheur des uns fait le malheur des autres…
Il paraît que le bonheur des uns fait le malheur des autres…
Dans un article, en date du 30 décembre 2019, le journal « Le Monde » rapportait que malgré les incertitudes liés à la « guerre commerciale » entre les Etats-Unis et la Chine en plus de l’approche du Brexit ; 2019 fut une année « exceptionnelle » pour les marchés financiers (pour lire l’article du journal « Le Monde » cliquer ICI).
En effet, la Bourse de Paris et son fameux CAC 40 clôturait 2019 à plus de 28 % par rapport à l’année précédente ; mais la Belgique n’était pas en reste avec une progression de 23 % du Bel 20. Pour les dirigeants de ce dernier ; il faut savoir que le « CEO jackpot Day » a eu lieu le 10 janvier dernier. « C’est le jour de l’année où le salaire médiant d’un patron d’une des 20 plus grosses entreprises cotées en bourse en Belgique… équivaut au salaire médian d’une année d’un travailleur belge… » (RTBF – 10/10/2020 – cliquer ICI)
Cependant, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et l’Institut Syndical Européen (ETUI) nous rappellent à une toute autre réalité, celle des travailleurs, via son étude (cliquer ICI) démontrant qu’au sein de l’Union Européenne six pays ont vu leur « paquet salarial moyen » diminuer ces dix dernières années. Pour d’autres, dont la Belgique, les travailleurs font face au gel de ce « paquet salarial moyen » avec une progression presque nulle (proche de zéro) au cours de cette décennie… Alors que l’inflation, donc le coût de la vie, augmentait en moyenne de 1,41% par an (calcul sur base des données IPCH reprisent par Eurostat).
Il paraît qu’on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres, mais ces derniers confortent notre Conseil Syndical Interrégional qui appelle à une véritable Europe sociale.